La première impression compte énormément dans le monde de l’entreprise, et une séance photo bien préparée peut faire toute la différence. Que vous soyez entrepreneur, freelance ou professionnel, une image professionnelle renforce votre présence en ligne et hors ligne. Voici un guide complet pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre séance photo business avec un photographe spécialisé.
En effet, il ne s’agit pas seulement de faire venir un photographe et de croiser les doigts pour que tout se passe bien. Une séance photo, cela se prépare en amont, sans quoi vous ne serez pas à l’aise, vous n’aurez peut être pas porté les bons vêtements, vous perdrez du temps sur les mises en situations.
Définissez votre identité de marque
Avant de commencer à planifier votre séance photo, il est crucial de bien comprendre votre identité de marque : c’est l’image que vous souhaitez projeter et les valeurs que vous voulez transmettre à travers votre entreprise. Il s’agit de définir votre mission, votre vision, vos valeurs et votre positionnement sur le marché. En comprenant ces éléments clés, vous pourrez guider efficacement les professionnels créatifs à comprendre votre univers.
Établissez une liste d’objectifs pour la séance photo
Avant même de contacter un photographe, et une fois que vous avez une vision claire de votre identité de marque, vous pouvez commencer à établir une liste d’objectifs pour votre séance.
Quels messages souhaitez-vous communiquer à travers vos images ? Voulez-vous transmettre une ambiance spécifique ? Voulez-vous mettre en avant certains produits ou services ? Quelle expertise souhaitez vous mettre en avant ? Définir ces objectifs vous aidera à orienter la direction artistique de la séance photo et à obtenir des images qui correspondent exactement à votre vision.
Choisissez le bon photographe
Le choix du photographe est crucial pour la réussite de votre séance photo. Il faut qu’il cumule de l’expérience dans la photographie de marques ou d’entreprise et qu’il comprenne votre vision. Prenez le temps de consulter son portfolio pour vous assurer que son style correspond à ce que vous recherchez : un photographe culinaire ne sera pas nécessairement bon en portrait, et vice versa. Chaque créatif sa spécialité !
Créez un tableau d’inspiration et un faite un plan d’organisation de séance.
Une fois que vous avez choisi votre photographe, travaillez avec lui (ou avec votre directeur artistique, votre graphiste) pour créer un tableau d’inspiration qui représente l’ambiance et le style que vous souhaitez pour vos photos.
Ensuite, créez un plan de shooting détaillé qui inclut tous les éléments que vous voulez capturer lors de la séance. Cela peut inclure des produits, des lieux, des personnes, etc. Idéalement c’est toujours mieux d’organiser également une réunion de préparation avec votre équipe pour discuter de tous les détails logistiques et techniques.
Préparez vos produits et accessoires, choisissez vos tenues !
Si vous prévoyez de photographier des produits, assurez-vous de les préparer en amont. Nettoyez-les, repassez-les et disposez-les de manière attrayante. Rassemblez également tous les accessoires, les vêtements ou les éléments de décor nécessaires pour créer l’ambiance souhaitée. Plus vous serez organisé et préparé, plus la séance photo sera fluide, productive et réussie.
Optez pour des tenues professionnelles qui reflètent votre style et votre secteur d’activité. Évitez les motifs distrayants (l’objectif n’étant pas de capturer l’œil vers votre chemise, mais bien vers votre visage ou vers votre geste) et privilégiez des couleurs qui reflètent celles de votre entreprise. Assurez-vous que vos vêtements sont bien ajustés pour une apparence nette et professionnelle.
Exemple : Un avocat peut choisir des tenues classiques et intemporelles, tandis qu’un artiste peut opter pour des vêtements plus créatifs en lien avec son style créatif.
Guide pratique pour une séance photo réussie
Dirigez votre séance photo avec une direction artistique solide
La direction artistique est un aspect essentiel pour garantir le succès de votre séance photo. Une fois que vous avez défini vos objectifs, vous devez vous assurer que la direction artistique de vos images reflète avec cohérence votre identité. Ici on parle avant tout de composition, lumière, couleurs et esthétique générale.
Pour une séance photo réussie, travaillez étroitement avec votre photographe ou votre graphiste en charge de votre identité, pour vous assurer que vous êtes sur la même longueur d’onde sur la production finale. Partagez vos inspirations et n’hésitez pas à poser des questions techniques : c’est votre entreprise, vous devez maîtriser votre propos même si vous faites confiance à l’œil artistique de vos partenaires. Ainsi vous pourrez guider efficacement le processus créatif et obtenir des images qui correspondent parfaitement à votre vision.
Choisissez les personnes / modèles qui correspondent à votre marque
Lorsque vous sélectionnez des personnes pour votre séance photo, il est important de choisir quelqu’un qui correspond à votre public cible ou ce que celui-ci attend. Les modèles incarnent l’image de votre entreprise et doivent être en accord avec votre message et vos valeurs.
Par exemple, si vous voulez mettre en valeur des produits de beauté pour bien vieillir, une jeune fille de 30 ans ne sera pas le reflet de votre discours. Si vous êtes un centre de bien-être sur la vitalité, alors il parait évident qu’il faut choisir des “faux clients” qui entretiennent leur physique.
Prenez le temps de rechercher des modèles qui représentent la diversité de votre public cible ainsi que votre marque. Sélectionnez des modèles qui ont l’air naturellement à l’aise devant l’objectif, car cela aidera à renforcer l’authenticité de vos images. Assurez-vous également de leur fournir des instructions claires sur les poses et les expressions que vous souhaitez obtenir. Rien ne doit être dû au hasard.
Pour autant, des photos réussies sont des photos où tout le monde est à l’aise et où le naturel prend le dessus. C’est aussi le rôle du photographe de mettre à l’aise et de proposer des situations pour faire oublier sa présence.
Soyez vous-même, mais « en-mieux »
Restez fidèle à votre personnalité, mais n’hésitez pas à accentuer certains aspects pour la caméra. Souriez naturellement, maintenez une posture confiante et soyez prêt à montrer votre meilleur côté. N’essayez pas de poser devant l’objectif, vous n’êtes pas un mannequin haute couture.
Autant que possible parlez, souriez, échangez avec les autres. Vos yeux et votre visage sera détendu et cela se verra sur les photos.
Certains photographes aiment vous faire poser avec des techniques qui lui permettent de créer des compositions. Cependant si cela ne vous met pas à l’aise n’hésitez pas à le dire. Si cela vous met mal à l’aise c’est que ce n’est juste pas vous et les photos seront criantes de vérité.
Exemple : Si vous êtes dans un secteur de relation humaine, laissez transparaître votre empathie et votre sourire.
Quant à la coiffure, le maquillage et la mise en beauté en général : là encore soyez-vous même. Oui c’est bien de faire un effort pour pouvoir capter la lumière et être mis en valeur.
Exemple : Faire un brushing choucroute avant une séance photo alors que vous avez l’habitude de faire des chignons en pétard est ce vraiment une bonne idée ? Vous ne vous reconnaitrez pas. Optez plutôt pour le Chignon pétard contrôlé qui respectera votre personnalité !
Exploitez votre Identité Visuelle
Utilisez votre identité visuelle pour créer une cohérence esthétique. Si votre site web ou vos réseaux sociaux utilisent des couleurs spécifiques, incorporez-les dans vos tenues ou dans les accessoires que vous portez. Cela renforce la reconnaissance de votre marque.
Exemple : Si votre logo est principalement bleu, intégrez cette couleur dans votre tenue ou apportez un accessoire bleu pour une touche subtile mais efficace.
Contrôlez la lumière
La lumière joue un rôle crucial dans la qualité de vos photos. Discutez avec le photographe des options d’éclairage disponibles. Si possible, optez toujours pour une lumière naturelle qui aura toujours un rendu flatteur. Évitez les ombres dures en choisissant un endroit bien éclairé.
Exemple : Une séance en extérieur tôt le matin ou en fin d’après-midi peut offrir une lumière douce et chaleureuse.
Soignez la post-production pour une cohérence visuelle
La post-production est une étape essentielle pour obtenir des images finales de haute qualité qui correspondent à votre identité de marque. Elle permet de retoucher les images, d’ajuster les couleurs, d’améliorer la luminosité, de supprimer les imperfections, etc. Pour une cohérence visuelle, utilisez les mêmes filtres pour l’ensemble de vos images.
N’acceptez pas des photos qui n’auraient pas été vérifiées et retouchées et qui sembleraient donc très amateur et qui de plus ne seraient pas adaptées à un usage numérique et publicitaire.
En suivant ces conseils, vous serez bien préparé(e) pour votre séance photo business. N’oubliez pas que la communication avec votre photographe ou votre directeur artistique est essentielle pour garantir des résultats à la hauteur de vos attentes.
Une image professionnelle renforcera votre crédibilité et attirera l’attention de vos futurs clients ou partenariats.