Prendre confiance dans son image de marque grâce au parcours Trace ton identité.

What ?

Choisir d'assumer son nom et son identité.

Briller à la manière de...

Hop on me voit, Hop on ne me voit plus. On me voit, on me voit plus. Tu souhaites qu’on te voit, mais tu ne veux pas te montrer. Tu as besoin qu’on te remarque mais en toute discrétion !

 

Ce n’est définitivement pas facile de se lancer dans sa communication et quand est arrivé le moment de penser à l’identité visuelle de ton projet ou entreprise, une pluie de bonnes intentions amicales est tombée : « Il te faut un symbole abstrait » « Tu devrais trop mettre une étoile » « Et si tu choisissais un bleu violet lagon avec des dégradés vibrants et arc en ciel ?!? » « J’ai un ami qui te fait un logo sympa il utilise photoshop ».

Finalement peut-être que le plus rapide et le moins coûteux c’est d’aller trouver un logo tout prêt sur un site qui en propose ?!?

Mais au moment de faire ta grande entrée sur le tapis rouge, tu vois ta création portée par la star d’à-côté… OOOH NOOOO ! (Tu te rends compte avec effroi que la tenue haute couture que tu souhaitais est en fait un accessoire prêt-à-porter).

Quand tu imagines ton logo, tu le souhaites intemporel comme le monogramme de Coco Chanel : sobre, simple, sans artifice. Comme un accessoire qui se niche partout, qui se voit, mais sait se faire discret.

 

Ce que tu souhaites c’est créer du sens dans ton image, connecter les éléments à ton histoire, trouver un moyen clair et vrai pour communiquer.

Sans chichi et avec élégance !

 

Tu veux une identité à la mesure de JP Gaultier, Louboutin, Louis Vuitton, Nike, Les Beatles … Mais quel est donc leur point commun ? Ils communiquent sur leur nom le plus simplement du monde.

Ils véhiculent la seule image possible :

ils sont UNE personne, UN univers, UN nom.

Un nom + Une couleur = Accord parfait.

Le logo symbole abstrait au sens caché mystique réalisé par le Léonard de Vinci du design n’est pas toujours adapté : d’ailleurs cela ne te parle peut-être même pas.

Si on prend le temps d’y réfléchir, le super-logo c’est en fait celui qui parle de toi, qui va durer dans le temps, qui va s’affiner comme un bon vin. La meilleure des solutions est souvent dans l’intemporel et la simplicité non ?

Un exemple concret : le logo de Coca-cola a 135 ans et il a très peu changé. Il a connu quelques relooking pour s’adapter à son environnement et se rafraîchir, il s’est même compliqué pour… revenir à son origine (comme quoi !)

Si il a très peu changé c’est qu’il fonctionne sur cette idée astucieuse : 1 nom associé à 1 couleur. Une idée qui semble simple mais qui parle à tout notre corps.

Savais-tu que lorsqu’on lit un mot on le vit physiquement, intellectuellement et émotionnellement ? Ici Coca-Cola a ancré un nom dans votre esprit en utilisant un mot-image qui stimule ton cerveau (vous le lisez il est dans votre mémoire) et tes émotions (OOoooH le joli rouge gourmand). Simple et évident non ?

 

Une identité fondée sur le nom est une identité qui aura un sens profond  et qui ne se démodera jamais.
Choisir de mettre en valeur son nom,  c’est se rendre unique avec élégance et simplicité.

Ancrer son message. Oui mais comment ?

Avec ce travail de précision, je pourrai dégager une création cohérente où tout sera fluide & évident.

L’erreur serait d’abord de penser que pour communiquer il faut un  ‘juste un logo’. Une identité c’est un assemblage de plusieurs éléments, le logo c’est la cerise sur le gâteau. Une identité pérenne c’est une identité qui a été réfléchie et qui s’enracine en vous avant de parler aux autres.

 

C’est pourquoi j’ai créé le parcours modulable Trace ton identité. Un accompagnement de fond,  créatif et vivant pour t’aider à te lancer dans cette aventure de la communication. C’est grâce à des exercices ludiques, d’échanges positifs et de brainstorming dynamiques que nous allons ensemble faire ce trajet !

  1. Nous allons d’abord travailler sur tes réels besoins, tes envies et tes valeurs. Nous allons les traduire en mots pour raconter ton histoire (ce qu’on appelle le storytelling).
  2. Nous allons identifier les piliers fondamentaux de ton identité. Nous allons garder ce qui est essentiel et important, gommer ce qui l’est moins, comprendre ce que veulent tes clients, ce que tu défends, quelles sont tes valeurs ajoutées et tes différences.
  3. C’est seulement après ce travail d’introspection nécessaire que nous passerons à la phase de création visuelle où je pourrais te proposer un univers. La 1ère partie est primordiale pour que je puisse penser un ensemble cohérent et les solutions graphiques adéquates. Ensuite viennent Logo, pictogrammes, couleurs et typographies… Ton identité prend forme !

 

Ancrer son message passe d’abord par la digestion de ton propre travail.

Lors du parcours, tu valides toutes les étapes pas à pas : cela te permet de recevoir les informations au compte goutte pour les assimiler à ton rythme. Je souhaits avant toute choses que tu te sentes bien et que tu comprennes tout le cheminement.

La conséquence directe ?
Tu vas prendre confiance en toi et ton image,
sans même t’en rendre compte !

TRACE TON IDENTITE en détail !

Le parcours s’adapte et les modules varient en fonction de tes besoins et ton  budget, tout en conservant la qualité de service de suivi et de création.

L’accompagnement se fait dans la sérénité : ton temps est réservé, tu  peux mûrir ta réflexion à chaque étape. Il faut compter entre 7 et 9 semaines de développement de projet.

Ambiance VIP : Je travaille en one-to-one sur une plateforme dédiée, je suis ultra réactive et joignable.

Budget maîtrisé : le parcours fonctionne en tout inclus,  et tu peux déclencher des options selon les besoins avant et pendant le parcours. Je travaille en transparence.

Pour s’assurer que ce que je propose est adapté à ton projet, je t’invite à une première prise de contact gratuite de 10-20mn.

Si pour toi tout est clair alors on pose un rendez-vous pour entamer le projet, validé avec le 1er versement du règlement (50% du coût) qui réserve le parcours et le calendrier.

Le Brief Créatif est une étape primordiale.

C’est un moment en tête-à-tête (40mn-1h) où je vais prendre le temps de t’écouter, de comprendre ton métier et ses enjeux, de découvrir ton parcours, des émotions liées à tout cela. C’est une étape qui t’assure que le projet colle bien à qui tu es et ce que tu souhaites.

Une étape que tu valides ou que tu complètes avant qu’on ne passe à la suite.

C’est ici que je vais aller  fouiller dans  ton cerveau !

De ton côté tu auras des tableaux interactifs à remplir sur la plateforme dédiée (Milanote), ludiques et introspectifs. Cela te permettra d’aller chercher les informations dont j’ai besoin que tu ne saurais pas verbaliser.

Je t’indiquerais à quel moment les remplir et combien de temps cela peut te prendre.

Je reste toujours en lien avec toi puisque nous aurons notre salon de papote privée (Slack ou Whatsapp).

Quant à moi, je vais aller regarder la concurrence, analyser les réponses à tes questions et commencer à tirer des fils pour créer une histoire cohérente en lien avec ta propre histoire qui me servira de base pour la création.

Ici je te proposerai un positionnement écrit : tu vas choisir quelle histoire te colle à la peau.

« J’adhère totalement au texte de concept travaillé pour moi, j’en ai même eu les larmes aux yeux tellement ça me parlait. » Géraldine – Gemmes Coaching

On va ensuite déterminer dans quel univers graphique et émotionnel tu souhaites te diriger.

À partir de tous ces éléments que tu m’as fournis lors de nos échanges, je vais produire un univers. 

Je vais prendre mon temps car j’ai besoin de rassembler les éléments, de créer des connexions, d’avoir le TILT, LA bonne idée.

J’ai choisi de ne faire qu’une proposition graphique d’univers, afin de maîtriser le temps et les coûts. Nous aurons tellement cogité que cette proposition sera pertinente et cohérente. Rassures toi si celle ci ne convient pas on en discute, on voit où l’incohérence s’est produite et je me remets au travail !

Tu auras peut-être un coup de cœur ou tu auras besoin de temps : je m’adapte à ton rythme.

Une fois que tu me donnes le GO sur l’univers, que la 2nd partie du versement est effectuée (50%), je vais aller aller travailler les détails, affiner avec toi les nuances de couleurs, les choix de typographies, les accessoires etc.

À ce stade l’identité est posée,

en lien avec ton histoire.

C’est ce que j’appelle le positionnement visuel.

« J’avais un besoin d’affirmation de moi-même et j’étais venue pour avoir juste un logo mais en l’occurrence ton accompagnement ce n’est pas « juste » ça. J’étais à mille lieux de savoir tout ce que ça allait m’apporter ! » Comm’Emma

Dans Trace ton Identité, tu bénéficies d’un support en plus de la conception de l’identité visuelle (soit la carte de visite, soit plus selon les options posées)

Chaque personne et chaque métier étant différent, nous aurons déterminé lors de la phase de recherche et de création le support qui te convient dans ce que je propose.

Cela peut-être par exemple :

  • Des icônes (pour ton mur instagram, ton site web ou pour l’identification des piliers de ta marque)
  • 1 flyer de présentation (2 volets recto verso)
  • Des modèles de posts Réseaux sociaux

Comme sur les étapes précédentes, tu valides bien sûr chaque développement.

Et après ?

  • Je te livre tes fichiers techniques : logo, couleur, typo, support.
  • Je t’envoie LE guide graphique ou le tableau récap’ en fonction du parcours choisi.
  • Je te suis  pour que tu prennes en main tes éléments graphiques.

Cette offre peut répondre à ton besoin, mais tu peux avoir d’autres objectifs.

Prenons rendez-vous pour étudier ton projet

et établir une offre sur-mesure.