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Identité visuelle, la cohérence d’une marque.

What ?

Montblanc & son logo minimaliste.

L’identité visuelle d’une marque joue un rôle essentiel dans sa reconnaissance et sa mémorisation par le public.

Parmi les nombreux exemples de logos réussis, celui de Montblanc se démarque par son élégance intemporelle et son minimalisme. Dans cet article, nous explorerons l’histoire du logo Montblanc et analyserons l’intérêt de conserver une identité simple et intemporelle pour une marque.

Connaissez vous l’histoire du logo de cette marque de luxe allemande ?

L’histoire du logo Montblanc

Montblanc est une marque emblématique connue pour ses instruments d’écriture de luxe, ses montres et ses accessoires en cuir.

Fondée en 1906 à Hambourg, en Allemagne, par Claus-Johannes Voss, Alfred Nehemias et August Eberstein, Montblanc tire son nom du plus haut sommet d’Europe, symbole d’excellence et d’aspiration.

Le logo Montblanc, créé il y a 110 ans en 1913, est une représentation visuelle de son ambition : la marque vise l’excellence. Il se compose de six sommets enneigés, symbolisant les six continents, et est encadré par un cercle qui représente l’engagement de la marque envers la qualité et la perfection.

Le concept et le visuel ont  été créés par Franz von Assisi (ou Francis Von Meistersinger de son vrai petit nom), un artiste qui travaillera ensuite longtemps pour la marque. Il créé une étoile à 6 branches, inspirée des sommets enneigés de la plus haute montagne des Alpes et lieu de création de la marque. On vise les sommets  !

Minimalisme & Intemporalité

Depuis sa création le logo a évolué depuis 1913, mais la forme d’étoile à 6 branches a toujours été constante. Elle est devenue un incontournable dans la haute horlogerie et les produits de luxe. C’est sa simplicité de lecture et son élégance qui font de ce logo une pure création de génie. Dans le monde de l’identité visuelle ce qu’on vise c’est de se faire voir et reconnaître le plus longtemps possible. Alors quand on a un symbole qui fonctionne comme celui-ci l’abandonner serait une folie ! Le minimalisme du logo Montblanc reflète l’essence même de la marque : la qualité et la pureté.

Toutefois ce n’est pas uniquement le symbole qu’il faut retenir, tous les choix qui ont été fait renforce sa puissance graphique. La typographie elle même a été pensée pour durer : simple, sans empattement, épurée, elle impose un nom et permet une communication efficace et raffinée.

Si les couleurs de prédilection de la marque sont le noir et le blanc (un gage également de luxe intemporel, et le rappel au Mont Blanc et à l’encre), on voit cependant des versions et des adaptations pour certains produits somme la version or ou platine sur leurs instrument d’écriture. Qu’on se le dise, le noir et le blanc sont des indémodables, ils traversent le temps, simplement.

Contrairement à de nombreuses marques qui se laissent entraîner dans des remaniements constants, Montblanc a su résister à la tentation du changement pour rester fidèle à ses origines et à ses valeurs fondamentales.

Transmission des valeurs d’une marque

Un logo intemporel a le pouvoir de résister à l’épreuve du temps, restant reconnaissable et pertinent pendant des décennies. L’identité visuelle de Montblanc est un excellent exemple de cette intemporalité. Sa conception épurée et minimaliste lui permette de se fondre dans n’importe quel contexte sans paraître dépassé ou daté. En éliminant tout élément superflu, Montblanc parvient à capturer l’attention du public et à devenir LA référence.

Cette simplicité est également synonyme d’élégance et cimente une relation de confiance avec ses clients. Ceux-ci reconnaissent instantanément la marque et ses produits, et peuvent compter sur la qualité et la continuité de l’expérience offerte.

La force de la cohérence

Pourquoi choisir une identité simple ? L’intérêt  est de faire entrer votre entreprise dans une cohérence graphique sur le long terme. C’est un élément essentiel pour établir la notoriété d’une marque et pour créer une connexion émotionnelle avec le public.

Le logo Montblanc, grâce à sa simplicité et à sa constance, incarne parfaitement la cohérence. Il se décline sur l’ensemble des produits de la marque, du stylo à l’accessoire en cuir en passant par la montre, renforçant ainsi l’image de Montblanc comme une marque d’excellence et de qualité.

Avez-vous remarqué le placement de l’étoile sur les stylos ? Encore une fois c’est dans le détail qu’on voit l’intelligence d’une identité visuelle. Cette étoile est placée sur le haut des capuchons de stylos et même si celui ci est glissé dans une poche de chemise ou de costume pour le ranger, on perçoit quand même que c’est un stylo-Montblanc ! (Il est déconseillé de mettre son stylo dans l’autre sens à moins d’avoir envie de faire une lessive).

On ne le dira jamais assez, travailler son identité visuelle est un gage de qualité pour une entreprise. Un logo bien fait est avant tout un logo qu’on aura envie de conserver durant des décennies. Si vous avez créé votre logo il y a 5 ans et que vous avez déjà envie d’en changer, c’est qu’il lui manque certainement ce petit je ne sais quoi qui fait la différence, ou que votre vision d’ensemble à évoluée, ou que le graphiste n’a pas poussé le bouchon assez loin, ou que vous avez fait réaliser un logo sans avoir pensé à tout ce qui l’entoure.

Ma vision d’une identité visuelle c’est l’élégance et la pertinence, alors si vous vous pouvez des questions, i’m here !

 

Montblanc, le logo
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Céline Foissey ©2023 Kahlie | Tous droits réservés
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