Si je vous dis :
Boite 🎁
Bleue 💦
Chic 💎
Audrey Hepburn ?
Certaines marques choisissent de se démarquer en associant leur nom et leur identité visuelle à une seule couleur. N’est ce pas là esprit de singularité et de démarcation ? En associant leur nom à une couleur particulière, on les identifie immédiatement avec notre cœur ! La couleur est un élément important de l’identité visuelle d’une marque car elle attire notre attention et il est donc crucial de se demander ce qu’on veut véhiculer comme image lorsqu’on la choisie.
J’en ai déjà parlé dans un autre article sur la marque Coca-Cola.
La couleur et le logo de la marque Tiffany
La marque Tiffany est connue mondialement pour ses bijoux artisanaux exquis et son emblématique boîte bleue. Mais saviez-vous que cette couleur spécifique est carrément devenue le symbole de l’amour à New York ? Et que cette couleur, connue aujourd’hui sous le nom de Tiffany Blue, a été sélectionnée initialement par le fondateur Charles Lewis Tiffany pour la couverture du Blue Book, la collection annuelle de bijoux artisanaux exquis de Tiffany ?
Pour le logo la marque Tiffany fait simple avec l’usage d’une typographie en lettres capitales. Le design est élégant, classique, luxueux et surtout intemporel. La typographie utilisée est une version personnalisée de la police de caractères nommée “Tiffany” mais c’est une typographie travaillée spécifiquement pour la marque et donc non disponible au grand public. On trouve cependant une typographie qui s’en approche “Tiffany Heavy” ou “Tiffany Medium” (vérifiez-en l’usage sur les licences)
L’identité de Tiffany : une couleur qui fait palpiter le cœur.
La marque a fait un choix fort et a transformé sa teinte en symbole international : voir la couleur bleu de Tiffany, c’est se projeter immédiatement dans le monde du luxe, de l’élégance et de la sophistication. C’est une couleur précise nommée le Tiffany Blue, qui a été adoptée dès 1845. A l’origine la couleur avait été choisie comme couverture des catalogues imprimés de la marque.
Ce bleu est une teinte de bleu clair avec des nuances de cyan et on le décrit souvent comme un robin-oeuf ou bleu forget-me-not : un bleu qui évoque le #bleu des œufs de rouge-gorge, un bleu myosotis évoquant aussi la turquoise qui ornait bien souvent les bijoux du XIXème.
C’est également une couleur qui nous emporte directement à l’époque victorienne avec cette coutume de mariage singulière qui consistait à offrir aux suivantes une broche en turquoise en forme de colombes comme souvenir des noces.
Aujourd’hui cette couleur spécifique est carrément devenue le symbole de l’amour à New York, renforcé par l’adaptation du roman de Truman Capote “Breakfast at Tiffany’s” en 1961 où Audrey Hepburn joue le rôle principal.
La couleur reconnaissable et déposée par la marque dès 1998 sous le nom de 𝟏𝟖𝟑𝟕 Blue et créee en 2001 chez #Pantone.
En savoir plus sur la couleur Pantone >
Une boîte devenue star !
Le Tiffany Blue est utilisé de manière cohérente dans les divers éléments de l’identité visuelle de Tiffany & Co., y compris les emballages de produits, les publicités, les supports promotionnels et les vitrines de magasins. Il crée une continuité visuelle reconnaissable et représente l’essence de la marque.
Les bijoux de chez Tiffany sont vendus dans une boîte à la couleur de la marque. Une boîte qui va devenir aussi célèbre que la marque en 1886. Ces boîtes était utilisées pour y placer ces précieux bijoux, et particulièrement les bagues de fiançailles. Recevoir une boîte bleue de Tiffany est donc un geste d’amour et de célébration.
Mais tout le monde ne pouvait s’offrir un bijou d’exception et les moins fortunés ont tenté de se procurer des boites, sans les bijoux… La réponse des dirigeants de Tiffany ? C’est évident, pour avoir une boite bleue gratuitement, il suffit d’y mettre un de leur bijou 😊
Un choix stratégique
Saviez-vous que 80% de notre expérience humaine passe par des repères visuels pour faire passer un message ? La couleur attire notre attention et il est donc crucial de se demander ce qu’on veut véhiculer comme image lorsqu’on la choisie. Chaque couleur porte son propre message, sa propre signification. Il faut donc savoir en tirer partie au maximum.
Si il n’existe pas une étude scientifique précise sur le sujet, l’effet boite bleue à cependant été observée.
Le rythme cardiaque et la pression artérielle de 600 femmes (𝘣𝘰𝘯 𝘣𝘦𝘯 𝘪𝘭𝘴 𝘢𝘶𝘳𝘢𝘪𝘦𝘯𝘵 𝘱𝘶 𝘵𝘦𝘴𝘵𝘦𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘩𝘰𝘮𝘮𝘦𝘴 𝘢𝘶𝘴𝘴𝘪 𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘲𝘶𝘦 𝘷𝘰𝘶𝘭𝘦𝘻-𝘷𝘰𝘶𝘴….) ont été mesurés avant et après leur avoir mis sous les yeux une boîte cadeau – vide – du bijoutier Tiffany & Co., sans logo ni lettrage. 20% d’entre elles ont senti leur cœur battre la chamade ! Une réaction qui serait directement associée aux événements importants de la vie (mariage, rencontre etc).
La boîte, le bleu, l’ensemble de l’identité de Tiffany, son histoire, provoquent une association mentale positive, de l’excitation, un effet de surprise et de prestige. Elle est aussi le symbole d’une appartenance à un groupe privilégié, qui renforce l’estime de soi.
Parfois une seule couleur suffit pour devenir iconique : ici la marque est identifiable par cette teinte spécifique, autant que par son logo. La cohérence et une palette stratégique basée sur l’identité de votre marque peuvent façonner la perception de la marque dans l’esprit des consommateurs ou des clients.
Mais attention, ce n’est pas parce que vous travaillez sur un produit écologique que votre logo devra être nécessairement vert ! Ce qui importe ce n’est pas la 1ère lecture de la couleur, mais la nuance précise et l’histoire qu’elle raconte.
Dans mon parcours Trace ton identité je propose de travailler cette histoire et la cohérence graphique qui en découle. Cela signifie que le logo sera associé à une teinte précise à l’image de Tiffany ou de Coca-Cola.
L’avantage d’un logo + couleur c’est d’abord l’association d’un nom à une nuance précise. Mais cela va également simplifier l’usage du logo, particulièrement lorsqu’on ne sait pas manipuler ce type de graphisme. Un logo multicolore sera d’emblée plus compliqué à associer sur un fond car il va générer plus de paramètres à vérifier.
Je livre donc le logo en teinte monochrome (parfois avec des déclinaisons claires et foncées selon les besoins), en noir et en blanc.
D’ailleurs si tu veux un bel exemple c’est ce que nous avons travaillé avec Marie Robins, Coach en entreprise, où nous avons créé un univers autour du Red Robins !